Baby mit Zahnbürste

Brosser les dents de votre bébé : voilà comment ça marche !

Baby mit Zahnbürste

La première dent dans la bouche de votre enfant est un motif de joie et une raison de se procurer une brosse à dents. La première dent et ses soins constituent la base de la santé dentaire de votre enfant tout au long de sa vie. Et au cours des premières années, il est de votre responsabilité en tant que parent de brosser les dents de bébé. Vous pouvez lire ici comment gérer au mieux cela, quelle brosse à dents convient à cela et d'autres conseils.

Quand les parents doivent-ils commencer à brosser les dents de leur bébé ?

À un moment donné, le moment est venu : la première dent du bébé est sortie. Des pleurnicheries, une augmentation de la salivation et peut-être même de la diarrhée, ce qui augmente le besoin de Couches et lingettes humides ont été surmontés pour le moment. Pour un enfant, cela se produit à quatre mois, pour un autre à dix mois. En moyenne, la première dent du bébé – souvent une incisive – apparaît vers six mois.

Les dents de lait sont bien plus que de simples espaces réservés : le bébé et le futur enfant les utilisent pour broyer les aliments. Et les premières dents jouent également un rôle important dans le développement du langage. On dit également que les caries des dents de lait ont une influence sur la santé dentaire des dents permanentes. C'est pourquoi ils ont également besoin de soins suffisants, dès la première dent. Bien sûr, le bébé ne peut pas faire cela - les parents sont ici nécessaires. Les enfants font leurs premières tentatives d'autonomie vers l'âge de deux ans environ et même alors, les parents doivent continuer à nettoyer jusqu'à ce qu'ils soient en âge d'aller à l'école.

Dès que la première dent du bébé a poussé, vous, en tant que parent, devriez commencer à vous brosser les dents. Même si le petit est encore allaité ou donné au biberon.

Avec quoi brosser les dents de bébé ?

Les dents de lait sont particulièrement sensibles. Par conséquent, les parents devraient utiliser des brosses à dents spécialement conçues pour brosser les dents de leur bébé. Pour la phase initiale, il existe des modèles de brossage des dents en forme d'anneau de dentition. Une brosse à dents à doigt que vous placez simplement sur votre doigt et que vous utilisez pour nettoyer les crêtes de mastication est également idéale. En principe, un modèle normal convient également Brosse à dents pour enfants. L'essentiel est qu'il réponde aux critères suivants :

  • Petite tête de brosse adaptée à la bouche de bébé
  • Poils doux pour un nettoyage en douceur des dents de bébé
  • un grand manche pour que les parents puissent bien tenir la brosse à dents plus tard - lorsque l'enfant la tient dans ses petites mains - elle doit être antidérapante ;

Vous en avez également besoin d'un spécial pour brosser les dents de votre bébé Dentifrice pour enfants . Si la progéniture ne reçoit pas de prophylaxie au fluor, un dentifrice contenant du fluor est recommandé. Il vaut mieux éviter les arômes de fruits. Il existe un risque que bébé les avale en se brossant les dents. Le dentifrice doit également contenir du sucre à des doses minimes au maximum afin de ne pas exposer les dents de lait à des risques inutiles.

Se brosser les dents : quand et à quelle fréquence pour les bébés ?

Fondamentalement, les soins dentaires des bébés ne diffèrent guère de ceux des adultes. Les parents doivent brosser les dents de leur bébé au moins deux fois par jour , une fois avec un dentifrice contenant du fluor. Des horaires fixes de brossage des dents se sont révélés utiles pour donner une routine aux plus petits dès le début.

Comment bien brosser les dents de bébé ?

C'est facile: soigneusement et régulièrement . Les dents des nourrissons sont particulièrement sensibles. La raison : l’émail des dents de lait est nettement plus fin que celui des dents permanentes.

Les dentistes conseillent de brosser les dents des bébés selon la règle KAI :

  1. le Zones d'achat
  2. le Espaces extérieurs
  3. le Pages intérieures

Mettez une noisette de dentifrice sur la brosse à dents. La taille d’un grain de riz est suffisante pour les bébés. Insérez ensuite la brosse dans la bouche du bébé. Les enfants de cet âge peuvent généralement supporter cela, car les enfants sont en phase orale à partir de trois mois environ. Les lèvres et la langue sont les organes sensoriels les plus importants, c'est pourquoi tout est porté à la bouche et exploré. Les parents peuvent en profiter pour se brosser les dents.

Pour brosser les dents de votre bébé, il est préférable de prendre chaque dent individuellement et de la nettoyer avec de légères pressions et des mouvements circulaires.

Enfin, quelques conseils supplémentaires !

Une routine de toute une vie commence avec la première dent de lait. Nous avons rassemblé quelques conseils pour faciliter la procédure nécessaire à votre tout-petit. Soyez toujours cohérent avec amour en matière de soins dentaires !

Lorsque vous brossez les dents de votre bébé, il est préférable de le placer sur vos cuisses, la tête sur les genoux. Un bon endroit est aussi la table à langer ou le matelas à langer.

Les chansons sont recommandées pour se distraire ou simplement pour se divertir : tout en se brossant les dents, bien sûr, chantez une chanson sur le brossage des dents ou racontez une histoire au petit débutant en soins dentaires. Cela calme et combine les câlins et l'attention nécessaires que la progéniture aime tant.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.