Baby bei der Zahnpflege

Soins dentaires pour bébés – prendre soin de leurs premières dents correctement

Baby bei der Zahnpflege

Chaque enfant sait à quel point il est important de se brosser les dents. Mais c'est à vous, en tant que parent, de transmettre à vos enfants l'importance des soins dentaires . À un moment donné de la première année de vie, le moment est venu : les premières dents de votre bébé poussent. C'est le moment où la brosse à dents doit être utilisée sur votre chéri, car même la première dent a besoin de suffisamment de soins - Alors commencez dès maintenant à prendre soin des dents de votre bébé . La carie dentaire ne s'arrête pas même chez les plus petits enfants et, en fin de compte, en brossant les dents de votre bébé, vous posez les bases de la santé dentaire de votre enfant tout au long de sa vie. Vous découvrirez ici comment vous devez aborder les soins dentaires de votre bébé et comment vous pouvez soutenir votre tout-petit lors de ses poussées dentaires, ainsi que d'autres conseils destinés aux parents.

Pourquoi brosser les dents de votre bébé est si important pour des dents saines

Parce que les mâchoires des bébés et des jeunes enfants n’offrent pas suffisamment d’espace pour leurs dents permanentes, les dents de lait se forment en premier. Les dents de lait servent d’espace réservé jusqu’au changement de dents, qui se produit vers l’âge de six ans. Cependant, cela ne signifie pas que vous pouvez négliger le soin des premières dents. Au contraire: Même lorsqu'il est bébé, votre enfant consomme du sucre contenu dans le lait, ce qui peut provoquer le développement de caries dentaires. Surtout chez les enfants nourris au biberon, des caries dentaires peuvent se former au cours de la première année de vie s’ils ne se brossent pas les dents correctement. Dans ce cas, les dentistes parlent de ce qu'on appelle la carie du biberon. Mais même l’allaitement ne protège pas le bébé de la carie dentaire.

Quand commencer les soins dentaires de votre bébé

Dès l'apparition de la première dent, Vous devez brosser régulièrement les dents de votre enfant . Cela évite non seulement les maladies dentaires, mais initie également votre petit chéri à la vie tout au long de la vie de manière ludique. Hygiène dentaire approche. Le moment où les premières dents de lait apparaissent varie considérablement. Pour la plupart des bébés, leurs premières dents deviennent visibles vers six mois. Cependant, chaque enfant est différent, ce qui se remarque lorsqu'il s'agit de se dessécher : certains enfants peuvent se réveiller plus tôt que d'autres. couches , lingettes humides et Matelas à langer s'en passer que d'autres - il en va de même pour la poussée dentaire : certains bébés naissent avec une dent, pour d'autres, il faut plus de temps pour qu'elle soit là.

Cependant, l'éruption des premières dents n'est pas un problème pour très peu d'enfants, car la poussée dentaire s'accompagne généralement de douleurs chez les plus petits. Une salivation et des pleurs fréquents sont des signes de poussée dentaire , et certains enfants ont même de la fièvre. Également des fesses douloureuses, que vous devez absolument donner à votre bébé plus souvent changer les couches devrait, souligne. Une cuillère froide ou un anneau de dentition refroidi permettra au petit de soulager la douleur. Une fois que la première dent – ​​généralement l’une des incisives – a fait éruption, le bébé a besoin de soins dentaires appropriés.

Quelle brosse à dents utiliser pour les soins dentaires de votre bébé

Pour brosser les premières dents de votre enfant, nous recommandons une brosse à dents spécialement conçue pour les bébés dans un premier temps, un coton-tige fera également l'affaire ; Les dentistes recommandent une brosse à dents avec une tête de brosse étroite, qui atteint toutes les dents de lait lors des soins dentaires. Si le bébé est devenu un petit enfant et souhaite manipuler lui-même la brosse à dents, vous devez vous assurer que le manche est large et antidérapant. Avec des poils en plastique doux et arrondis, vous pouvez éviter les blessures lorsque vous prenez soin des dents de votre bébé.

Également celui utilisé pour les soins dentaires des bébés dentifrice doit être adapté aux plus petits : un dentifrice spécifique aux enfants est obligatoire. Si vous ne donnez pas de comprimés de fluor à votre bébé, le dentifrice peut contenir de faibles niveaux de fluor. Une quantité de la taille d'un petit pois suffit pour brosser les dents de bébé. Parce que la majorité des enfants ne peuvent pas cracher correctement lorsqu'ils se brossent les dents jusqu'à l'âge de deux ou trois ans, les plus petits avalent souvent du dentifrice.

Comment bien brosser les dents de votre bébé

Comme pour les adultes, pour les soins dentaires de bébé : régulièrement. Vous devez brosser les dents de votre bébé au moins une fois par jour , et au plus tard deux fois par jour à partir de deux ans. Habituer votre bébé aux soins dentaires dès le début sera bénéfique à long terme pour sa santé dentaire. Il est préférable de laisser votre enfant vous regarder lui-même se brosser les dents. Vos enfants vous suivront bientôt et découvriront comment se brosser les dents de manière ludique. Le facteur ludique que vivent les enfants vous profitera lorsque viendra le tour des plus petits. Nettoyez les dents de lait de votre bébé avec des mouvements doux de haut en bas. Les chansons et les histoires sont parfaites pour distraire votre bébé des soins dentaires. La meilleure position pour brosser les dents d'un nourrisson est de le tenir en position semi-assise sur vos genoux. Même si votre enfant commence à utiliser une brosse à dents dès son plus jeune âge, en tant que parent, vous devez lui brosser soigneusement les dents jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge scolaire.

Autres conseils pour les premières dents de votre chéri

Aussi important que soit le brossage des dents, les soins dentaires du bébé ne sont pas le seul facteur qui joue un rôle dans la santé dentaire. Vous devez non seulement commencer à vous brosser les dents le plus tôt possible, mais aussi vous rendre régulièrement chez le dentiste afin que les problèmes puissent être identifiés et traités rapidement. Mais la nutrition joue également un rôle important en matière de santé dentaire . Une fois que vous commencez à nourrir et à donner des boissons supplémentaires, vous devez éviter les boissons et les aliments sucrés aussi longtemps que possible.

Autres conseils pour les parents :

  • Assurez-vous que votre bébé ne tète pas constamment le biberon. Que vous donniez du lait ou de l'eau à votre enfant, une succion constante favorise la formation de caries dentaires. De plus, dès que les premières dents de votre enfant sont sorties, vous devez le sevrer du biberon de lait ou de l'allaitement nécessaire pour s'endormir. Après s’être brossé les dents le soir, votre enfant ne doit rien manger d’autre.
  • Si possible, évitez de lécher la tétine de votre bébé, car cela pourrait transmettre la carie dentaire de vous à votre enfant. Il en va de même pour le partage des couverts.
  • Comme votre propre brosse à dents, vous devez également changer régulièrement la brosse dentaire pour bébé.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.