Lächelndes Baby

Soins dentaires pour bébés : des dents saines dès le début

Lächelndes Baby

Hourra – la première dent est là ! Lorsque les premières dents apparaissent dans la bouche du bébé, personne ne pense immédiatement à la carie dentaire. Les soins dentaires jouent un rôle tout aussi important pour les plus petits que pour les plus âgés. Le sucre, l'acide des jus et la bouteille elle-même dans laquelle les boissons sont servies représentent des facteurs de risque qui mettent en danger les dents de lait et leur santé. Mais de quels soins les bébés ont-ils réellement besoin ? Lisez notre guide pour découvrir comment les parents peuvent prévenir la carie dentaire, etc. et comment prendre soin correctement des dents de leur bébé.

Quand faut-il commencer à prendre soin des dents de votre bébé ?

Pour la plupart des enfants, leurs premières dents de lait apparaissent entre le sixième et le neuvième mois. À partir de ce moment, des soins appropriés aux dents de bébé sont nécessaires : Brosse à dents pour enfants et Dentifrice pour enfants prenez-le et commencez à vous brosser les dents.

L’idée selon laquelle les dents de lait servent simplement de substitut aux dents permanentes est dépassée depuis longtemps. Il est désormais clairement prouvé qu’ils constituent la base de la santé dentaire future.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils si importants pour les bébés ?

L'hygiène bucco-dentaire est tout aussi importante pendant la petite enfance que Couches et Lingettes humides . Après tout, les bébés consomment du sucre avec le lait ou le lait maternisé de leur mère – ils n’ont même pas besoin de chocolat ou de boissons sucrées. Et le sucre qui n’a pas été correctement éliminé lors du brossage des dents constitue une base idéale pour les bactéries nocives de la carie dentaire.

La carie dentaire survient souvent chez les bébés et les jeunes enfants sous la forme de ce que l'on appelle la carie du biberon. Cela peut se produire si les dents de la progéniture sont constamment baignées dans des boissons sucrées et/ou acides, notamment du lait.

Même les enfants allaités peuvent développer des caries. Le lactose contenu dans le lait maternel en est responsable. Il adhère particulièrement longtemps aux premières dents la nuit, à un moment où le flux de salive du bébé est déjà considérablement réduit.

Quels soins dentaires sont nécessaires pour le bébé ?

La chose la plus importante que les parents ont pour eux Soins dentaires pour votre bébé Ce que vous pouvez faire, c'est vous brosser soigneusement les dents. Pour cela, brossez-vous les petites dents avec une brosse à dents souple et un dentifrice adapté après les repas. Soyez cohérent lorsque vous vous brossez les dents afin que votre enfant apprenne l'importance de l'hygiène bucco-dentaire dès son plus jeune âge.

Les parents servent également de modèles et encouragent leur progéniture à les imiter – d’abord de manière ludique, puis correctement. Brossez-vous donc les dents tranquillement en présence de vos enfants. Vous pouvez également donner au bébé ou au tout-petit sa propre brosse à dents. Veuillez noter qu'une brosse à dents n'est pas un anneau de dentition et que vous devez toujours surveiller votre enfant lorsqu'il l'utilise.

Quel rôle le fluor joue-t-il dans les soins dentaires des bébés ?

Le fluorure durcit l'émail des dents et rend les dents plus résistantes aux acides. Pour cette raison, les dentistes recommandent d’utiliser un dentifrice contenant du fluor. Une autre option pour les bébés consiste à donner des comprimés de fluorure. Veuillez consulter votre pédiatre pour obtenir des conseils à ce sujet.

Comment les parents peuvent-ils favoriser des dents saines grâce à la nutrition ?

En plus du brossage des dents, la santé dentaire de votre tout-petit dépend de son alimentation. Il ne faut pas donner trop de sucreries aux enfants et surtout aux bébés. D’autant que petits et grands consomment encore beaucoup de sucres cachés dans leur alimentation, ce qui met en danger leur santé dentaire. Les plats cuisinés en regorgent souvent. Les purées de fruits prêtes à l'emploi, que de nombreux parents donnent à leurs enfants comme complément alimentaire, contiennent une quantité relativement élevée de sucre. Les acides contenus dans les jus de fruits attaquent l’émail des dents.

Pour éviter la carie du biberon, vous ne devez jamais laisser votre bébé utiliser le biberon pendant une période prolongée , c'est-à-dire ni pour le calmer, ni pour l'aider à s'endormir. Il est préférable d’habituer les bébés à boire à la tasse immédiatement après l’allaitement ou le biberon. À partir de dix mois environ, les tout-petits sont généralement capables de le faire.

L’eau et les thés non sucrés sont également des boissons préférables pour les bébés. Dans l'intérêt d'une alimentation saine, les aliments sucrés doivent rester l'exception et ne doivent surtout pas être administrés le soir après le brossage des dents.

Quand avez-vous votre première visite chez le dentiste ?

Celui du Suisse Société des dentistes SSO recommande, Les enfants sont présentés pour la première fois chez le dentiste vers l'âge de deux ans .

Quels autres conseils et recommandations existe-t-il pour les soins dentaires de bébé ?

En tant que parents, vous pouvez apporter une autre contribution importante à la santé dentaire de vos enfants, qui est efficace avant même la première dent et la poussée dentaire. Sans s’en rendre compte, les parents transmettent souvent les bactéries de la carie dentaire de leur bouche à leurs enfants et bébés. Et cela s'est produit rapidement : le Nuggi s'envole de la bouche de bébé en formant un arc de cercle élevé et maman ou papa le lèche pour le nettoyer rapidement. Bien que la tétine soit à nouveau propre, dans le pire des cas, elle est recouverte de bactéries nocives qui se transmettent au bébé et à ses dents.

Nos conseils pour la santé dentaire

  • Ne léchez pas les tétines ou les couverts de vos enfants.
  • D'une manière générale, la tétine ne doit pas devenir un réconfort constant et doit être bannie de la bouche de l'enfant au plus tard à l'âge de trois ans afin d'éviter un désalignement permanent des dents.
  • Arrêtez de sucer constamment le biberon ou le sein.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.