Baby mit Windel auf einer Wiese

Faire du bien à l'environnement et au bébé avec les couches écologiques

Baby mit Windel auf einer Wiese

Saviez-vous qu'environ 8 millions de couches jetables finissent chaque jour à la poubelle et qu'environ 10% des déchets ménagers de la population suisse sont uniquement constitués de couches ? Une grande partie de ces quantités est constituée de plastique provenant de couches jetables classiques, ce qui cause des dommages importants à l'environnement.

À l'heure actuelle, il n'existe aucune possibilité en Suisse de recycler ou même de composter les couches usagées, mais les premiers pas peuvent être faits dans cette direction. Durabilité avec des couches écologiques aller, dans une large mesure Fabriqué à partir de matières premières respectueuses de l'environnement et produit de manière écologique et durable .

Avec des matières premières naturelles comme l'amidon de maïs ou le coton, vous laissez une empreinte écologique verte tout en protégeant la peau sensible de votre bébé. Vous découvrirez ci-dessous ce que sont les couches écologiques , quels avantages elles apportent et quelles marques durables nous vous recommandons. Vous cherchez toujours le matelas à langer parfait ? Vous trouverez également ce que vous cherchez ici.

Couches écologiques, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Le mot écologie, qui vient du grec, peut être traduit en allemand par maison, ménage et enseignement et peut donc être appelé « l'étude du ménage ». La durabilité écologique est étroitement associée à l'harmonie avec la nature et l'environnement et est également considérée comme synonyme de durabilité, de conscience environnementale et de protection de l'environnement. En combinaison avec cela, le terme couche écologique crée un lien avec l'aspect écologique de ce produit , qui décrit l'utilisation de matières premières durables et, surtout, une production respectueuse de l'environnement.

Aussi pratiques et efficaces que soient les couches jetables conventionnelles dans leur utilisation, la quantité de déchets qu’elles produisent doit également être considérée de manière critique. Le Élimination des couches Les couches écologiques et biologiques produites de manière durable sont (jusqu'à présent) jetées avec les ordures ménagères, mais elles marquent déjà des points avec une proportion beaucoup plus importante de matières premières respectueuses de l'environnement. En termes d'apparence et de flexibilité d'utilisation, les couches écologiques ne diffèrent des couches jetables normales que par de petits détails, mais sont en grande partie constituées de matériaux biodégradables tels que le bioplastique et la pâte à papier sans chlore certifiée FSC.

Les principaux avantages des couches écologiques :

  • protection environnementale
  • Sans parfums ni colorants
  • Confort élevé
  • Flexibilité : prêt à l’emploi à tout moment et en tout lieu
  • À éliminer de manière hygiénique
  • Respirant, prévenant les irritations cutanées et l'érythème fessier
  • Pas d'odeur de plastique gênante, pas de surface artificielle
  • Alternative confortable et simple aux couches lavables (surtout la nuit et en garderie)

Certaines marques connues comme Eco by Naty ou Swilet se concentre sur la production et la fabrication de couches respectueuses de l'environnement et contribue non seulement à protéger notre nature, mais surtout à protéger la peau sensible de bébé. Leurs couches biologiques confortables sont toujours fabriquées selon les dernières découvertes scientifiques et sont disponibles dans une variété de tailles pour les nouveau-nés à partir de 2 kg et les enfants jusqu'à 30 kg maximum. Grâce à un revers élastique, ils s'adaptent parfaitement à la morphologie de bébé et donc assurer un ajustement confortable.

De quoi sont faites les couches écologiques ?

Les couches biologiques sont fabriquées à partir de matériaux naturels tels que le coton, la pulpe de haute qualité et le film de fécule de maïs étanche. Afin de retenir l'humidité le plus longtemps possible et de ne pas salir le berceau, la combinaison ou même les meubles sensibles, une housse extérieure imperméable est nécessaire, qui dans les couches jetables conventionnelles est constituée d'un mince film plastique. Dans le cas des couches écologiques, cette « protection du linge » est constituée de bioplastique, qui craque légèrement lorsqu'on le déplace et est essentiellement biodégradable.

Celui en un couche La couche absorbante essentielle des couches écologiques est composée d'une cellulose certifiée FSC, qui absorbe l'humidité très rapidement et de manière fiable comme une éponge et la transmet directement aux superabsorbants pour garder les fesses de bébé au sec le plus longtemps possible. . Les superabsorbants sont de petites billes blanches et sont des composants essentiels de toutes les couches jetables pour absorber de grandes quantités de liquide en quelques secondes et les maintenir sous pression. La peau sensible et sujette aux allergies de bébé reste longtemps sèche et est protégée des points douloureux grâce à la perméabilité à l'air intégrée.

Les couches écologiques n'utilisent pas de produits chimiques ingrédients tels que des indicateurs d'humidité, des lotions de soin incorporées ou des parfums et compensez cela avec des solutions innovantes telles que l'extrait de feuilles de thé. Cela rend les couches biologiques particulièrement adaptées à la prévention de l'érythème fessier et aux bébés sujets aux irritations cutanées.

SWILET – Les couches bio de Suisse

La couche écologique Swilet contient la plus grande proportion possible de matériaux biodégradables et est produite de manière respectueuse de l'environnement. Swilet - La couche biologique a été testée dermatologiquement et a passé tous les tests avec le résultat « très bon ». Le fabricant accorde une attention particulière à l'empreinte écologique et compense les charges de production par des mesures de compensation du CO2. Couche écologique très respectueuse de la peau, elle se compose d'un film extérieur respirant et naturel à base d'amidon végétal et d'un noyau absorbant de forme anatomique à l'intérieur. La puissance d'aspiration est obtenue grâce à de la cellulose certifiée PEFC, ce qui signifie que la proportion de matériaux biodégradables est très élevée. Avec un Abonnement couches Vous avez toujours votre couche bio à portée de main.

Eco by Naty – La couche bio venue de Suède

Les couches éco-responsables du fabricant suédois Naty combinez les avantages essentiels des couches jetables classiques avec des innovations écologiques. Le matériau, constitué principalement d'amidon de maïs, est constitué d'un matériau aussi grand que possible. Proportion de matières premières naturelles et compostables et évite donc le latex, les parfums, l'ingrédient difficile à dégrader le TBT et tout allergène connu , ce qui minimise le risque d'allergies. La cellulose utilisée est obtenue à partir de forêts scandinaves gérées durablement, ce qui signifie que Naty a également pu être certifiée comme la première couche biologique testée avec un écocertificat par l'un des organismes TÜV les plus exigeants au monde.

Les couches bio Naty et les leurs aussi lingettes humides sont des modèles en termes de durabilité et de protection de l’environnement et se caractérisent par :

  • plastique de fécule de maïs et autres matériaux naturels biodégradables
  • Évitement du latex, du chlore et des parfums
  • Ecolabel belge « OK Biobased »
  • Certifié FSC
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.