Pour une entrée dans le monde réussie
De grands yeux écarquillés qui regardent le monde avec curiosité : les yeux de bébé sont l'un des stimuli clés du schéma de l'enfant qui déclenchent un réflexe de bienveillance dans notre cerveau, comme l'ont découvert les scientifiques. Pour assurer la vision, l'œil dispose de divers mécanismes de protection comme les paupières, les cils et les larmes, qui provoquent quelques problèmes chez certains enfants dans les premiers jours : Chez certains nouveau-nés, les yeux sont souvent collants voire croûteux et larmoyants peu de temps après. naissance très souvent. Les enfants plus âgés sont souvent touchés par la conjonctivite. Des soins oculaires appropriés sont ici nécessaires – et surtout, du soin et de la prudence. Vous découvrirez ici comment prévenir ou au moins atténuer ces types de symptômes et comment prendre correctement soin des yeux de votre bébé.
La vision et les yeux de bébé doivent encore se développer
La vue est l'un de nos sens les plus importants : la vision nous permet de découvrir et d'expérimenter le côté optique du monde. Cependant, le fait que les petits habitants du monde voient le jour à la naissance ne peut pas être compris littéralement, car les petits voient déjà dans le ventre de leur mère. Cependant, la vision doit d’abord se développer pleinement après la naissance ; les nombreux nouveaux stimuli auxquels les nouveau-nés seraient exposés les submergeraient. Cependant, la transition vers le nouveau monde encore inconnu ne se déroule pas toujours sans heurts, mais est souvent associée à des difficultés initiales, notamment sous la forme de croûtes et de larmoiements. Il est important de bien prendre soin des yeux de bébé car ils sont un organe particulièrement sensible.
Quand prendre soin des yeux de bébé : la cause des yeux croustillants
Les yeux collants, qui peuvent même conduire à de véritables croûtes, surviennent chez de nombreux bébés peu de temps après la naissance. En effet, les yeux du bébé ne sont pas correctement humidifiés au cours des premiers mois de sa vie, car les conduits lacrymaux ne sont pas complètement ouverts et les glandes lacrymales ne laissent pas encore passer suffisamment de liquide lacrymal. Le liquide lacrymal ne peut donc pas s'écouler et sèche, ce qui fait que les yeux restent collés. Les symptômes surviennent particulièrement souvent après le sommeil. Le canal lacrymal des yeux du bébé s'ouvre généralement de lui-même quelques jours, semaines ou mois après la naissance ; une intervention chirurgicale n'est nécessaire que dans les cas très graves.
Si vous ne retirez pas la croûte et ne prenez pas soin des yeux du bébé, ils risquent d'être infectés. Le liquide lacrymal qui s’accumule dans le sac lacrymal constitue un excellent terrain fertile pour les bactéries.
Comment bien nettoyer les yeux de bébé
Pendant qu'ils subissent les changements fréquents de Couches réfléchissez-y vite dans les premières semaines Envelopper De nombreux parents ont du mal à prendre soin des yeux de leur bébé. Ils ont trop peur de faire quelque chose de mal en matière de soins oculaires. Nous allons vous expliquer comment procéder :
Les cotons-tiges ou même les ongles n'ont pas leur place dans les soins oculaires : ils risquent trop de glisser et de blesser les yeux du bébé. Pour enlever les croûtes aux coins des yeux, veuillez utiliser un chiffon humide et non pelucheux. Le coton gonfle et ne convient donc pas. Sur aussi lingettes humides Il est préférable d'éviter de les utiliser pour nettoyer les yeux de bébé car les substances qu'ils contiennent pourraient provoquer des irritations. Ramollissez au préalable la sécrétion séchée avec de l’eau bouillie ou du lait maternel afin qu’elle puisse être éliminée plus facilement. Essuyez toujours les yeux de bébé de l’extérieur vers le nez, car c’est la façon naturelle dont les larmes s’écoulent. Lorsque vous nettoyez les yeux du bébé, vous devez également utiliser un chiffon différent pour chaque œil.
En plus de nettoyer les yeux de bébé, vous pouvez également compléter le soin par un léger massage pour aider les larmes à s'écouler. Utilisez vos petits doigts pour appliquer une légère pression sur la transition entre la paupière inférieure et le nez et effectuez des mouvements circulaires prudents.
Plus de conseils pour prendre soin des yeux de bébé
Si les yeux de votre bébé deviennent soudainement enflés et rouges, votre enfant pourrait avoir contracté une conjonctivite. Cela brûle et démange, mais est inoffensif. L'augmentation du flux lacrymal et l'augmentation de la production de sécrétions causent également des problèmes aux yeux du bébé. Pour exclure d'autres maladies oculaires, vous devez absolument emmener votre petit chez le pédiatre. Le pédiatre vous prescrira un collyre ou une pommade. Cependant, donner des gouttes oculaires à vos enfants est généralement tout sauf facile car les plus petits résistent et bougent trop. Cependant, vous pouvez également mettre les gouttes dans vos yeux lorsqu'ils sont fermés. Dans ce cas, versez le collyre dans les coins intérieurs. Lorsque votre bébé rouvre les yeux, les gouttes vont automatiquement au bon endroit. Si la conjonctivite est associée à une formation accrue de sécrétions, vous devez également nettoyer régulièrement les yeux du bébé et éliminer les sécrétions.