Boutons, pustules, rougeurs : Des changements apparaissent parfois sur la peau délicate de bébé. Mais une éruption cutanée ne suscite pas immédiatement d’inquiétude. Une fois que les bébés ont quitté l’utérus protecteur à la naissance, ils doivent d’abord s’habituer au nouvel environnement et s’adapter au changement d’environnement. Le petit organisme réagit souvent aux nouvelles conditions environnementales par des modifications de la peau, qui représentent des difficultés d'adaptation et disparaissent généralement après quelques semaines. Nous avons répertorié ici pour vous les problèmes de peau courants chez les bébés.
Éruption cutanée chez les bébés – courante mais généralement inoffensive
De nombreux bébés présentent des éruptions cutanées à des degrés divers au cours des premières semaines et des premiers mois. Ce sont des problèmes de peau courants chez les bébés avec lesquels les nouveaux habitants réagissent à leur nouvel environnement. Les difficultés d'adaptation sous forme d'éruption cutanée disparaissent généralement au plus tard au premier anniversaire du petit.
milia
Si de nombreux points blancs se forment sur le visage de votre bébé environ trois à quatre semaines après la naissance, ou parfois sur tout le corps, il s'agit très probablement de milia. Les boutons, également appelés grains de semoule, sont totalement inoffensifs et disparaissent rapidement. Des problèmes de peau de ce type surviennent chez de nombreux bébés. Il s'agit d'une réaction aux hormones de la mère, qui sont encore dans la circulation de l'enfant depuis la grossesse peu après la naissance.
Acné de bébé
L’acné du nouveau-né est également l’un des problèmes de peau les plus courants pouvant survenir chez les bébés au cours des premières semaines. Les petites pustules blanches, qui peuvent aussi être rouges dans certaines circonstances, apparaissent généralement sur le visage, mais parfois aussi sur la poitrine. Contrairement aux milia, les boutons d’acné sont disposés à plat. Avec l'acné du nouveau-né, le petit corps se défend également contre les hormones maternelles qui sont encore dans son système après la naissance. Qu'il s'agisse de milia ou d'acné de bébé : il ne faut surtout pas presser de petits boutons sur la peau de bébé. Il est préférable de les laisser tranquilles et les problèmes de peau de votre bébé disparaîtront d'eux-mêmes. Vous ne devez appliquer sur votre peau qu'un produit de soin doux pour bébé contenant des huiles naturelles.
éruption cutanée
La rougeur de la peau est un autre problème cutané courant chez les bébés. Si la rougeur cutanée apparaît sur tout le corps et que seules la plante des pieds et la paume des mains sont épargnées, il est relativement probable que votre bébé souffre d'une éruption cutanée, ce qui se produit. chez près de la moitié de tous les bébés peu après la naissance, l'accouchement s'est développé. Une telle éruption cutanée peut être accompagnée de pustules et de nodules ainsi que d'une température légèrement élevée. Les pustules de trois millimètres sont partiellement remplies de pus et s'étendent généralement du visage sur tout le corps. Une telle éruption cutanée néonatale est soupçonnée d'être une réaction de défense du système immunitaire de l'enfant.
Morsure de cigogne
D'autres problèmes de peau typiques chez les bébés comprennent les croûtes de lait ou les gneiss, les taches café au lait et les morsures de cigognes. Une morsure de cigogne fait référence à des taches rouge vif qui peuvent se former au milieu du cou, sur les paupières, l'arête du nez ou le front. La morsure de cigogne est causée par l'expansion d'un vaisseau, de sorte que la peau de cette zone reçoit simplement plus de sang. Au plus tard lorsque la progéniture atteint l'âge de trois ans, elle a régressé.
Boutons de chaleur
Les boutons de chaleur – des cloques de la taille d’un grain de millet et aussi légères que de l’eau – surviennent également très fréquemment. L'éruption cutanée apparaît généralement sur les zones couvertes du corps et est causée par une transpiration excessive. En effet, de nombreux parents craignent que leur enfant ait trop froid et l'habillent donc trop chaudement. Des vêtements aérés et pas trop épais préviennent les problèmes de peau. Les boutons de chaleur peuvent être bien traités avec une pommade au zinc ou de la poudre pour bébé, qui assèche les boutons. Si l'éruption cutanée s'accompagne de démangeaisons, nous vous recommandons de consulter un pédiatre.
Urticaire
Si votre bébé souffre soudainement de taches rouges de la taille d'une pièce de deux euros, il s'agit d'urticaire, qui apparaît soit dans certaines zones, soit sur tout le corps. L'urticaire est une réaction allergique du petit corps à une grande variété de substances - des aliments aux poils d'animaux en passant par les plantes ou les médicaments. Cependant, l’urticaire est totalement inoffensive ; les démangeaisons associées peuvent vite devenir inconfortables pour le bébé. La meilleure façon de soulager les démangeaisons est de refroidir la peau affectée. Cependant, ces problèmes de peau disparaissent généralement aussi vite qu'ils sont apparus, sinon vous devriez emmener votre bébé chez un pédiatre.
Érythème fessier
Des fesses rouges et douloureuses indiquent un érythème fessier, qui survient au moins une fois chez chaque bébé. L'érythème fessier commence généralement par de petits points rouges, qui se transforment rapidement en grandes taches chez les bébés. Des zones humides ouvertes sont également typiques. Sans traitement, l’inflammation peut se propager davantage. Si vous souffrez d’érythème fessier, il est important de garder les zones cutanées touchées au sec. Une crème de protection des plaies apporte également un soulagement aux bébés. L'environnement humide et chaud au niveau de la couche, qui irrite la peau délicate du bébé, est responsable de ces problèmes de peau. Il est donc d’autant plus important que vous changiez régulièrement votre bébé. couches , lingettes humides Vous devez donc toujours avoir suffisamment de matelas à langer et de matelas à langer avec vous, même lorsque vous voyagez avec vos petits. Mais une utilisation excessive de produits de soin et de certains aliments acides peuvent également déclencher ces problèmes de peau.
éponge de sang
Une éponge de sang peut se former chez les bébés jusqu’à l’âge de deux ans. Chez les nouveau-nés, il apparaît initialement principalement sous la forme d’un petit point, qui change progressivement de taille et d’apparence et peut se transformer en nodules rouge foncé remplis de sang. Il s’agit d’une malformation bénigne des vaisseaux sanguins qui disparaît généralement d’elle-même.
Peau sèche
La peau sèche est un autre problème de peau dont souffrent de nombreux bébés. Ces problèmes de peau sont dus au fait que la peau des nouveau-nés ne peut pas encore retenir correctement l'humidité. Des soins légers de la peau peuvent réduire le problème ici. Par conséquent, n'exposez pas la peau de votre bébé à des irritations inutiles. Cela inclut également d’éviter les assouplissants lors du lavage des vêtements.
Des problèmes de peau de bébé ? En cas de doute, consultez un médecin
Bien que la plupart des problèmes de peau soient totalement inoffensifs, en cas de doute, vous devriez faire examiner les boutons ou les boutons par un pédiatre, car une éruption cutanée peut également survenir comme symptôme d'une maladie infantile qui comporte un risque élevé d'infection et, dans le pire des cas. , peut entraîner des complications. L'apparition d'une névrodermite peut également être perceptible chez les nouveau-nés présentant des taches rouges sur le visage et le cou ainsi que des croûtes de lait. Cependant, seul le médecin peut préciser si cela s'applique à votre bébé.