Auswahl des richtigen Schnullers

Quelle sucette pour le bébé ? Le grand guide des sucettes

Auswahl des richtigen Schnullers

Elle réconforte, calme, soulage les douleurs et aide à dormir : la tétine. Cependant, s'il est mal choisi, le doudou préféré du bébé peut causer des problèmes d'allaitement, des problèmes d'élocution et un mauvais alignement des dents et des mâchoires. Il est donc important que les parents choisissent la tétine adaptée à leur nourrisson. Mais quelle tétine est la bonne ? La vaste gamme de formes, de tailles et de matériaux différents peut rapidement vous submerger en tant que parent. C'est pourquoi nous vous aidons avec nos conseils en matière de tétine et vous expliquons quand la tétine est utile pour le bébé, à quoi vous devez faire attention lors de son utilisation et quelle tétine. convient bien à la bouche de bébé.

Conseil tétine : offrir une tétine ? Et si oui, quand et pour combien de temps ?

Les bébés veulent sucer ! Le réflexe de succion leur est inné. C'est précisément pourquoi les bébés sont appelés nourrissons. Même pendant la grossesse, on peut voir beaucoup d’entre elles sucer leur pouce dans l’utérus. Après la naissance, elles préfèrent assouvir leur besoin de téter le sein de maman. Mais cela n’est pas toujours possible et toutes les mères ne peuvent ou ne veulent pas allaiter. Une tétine peut être utile ici, car elle est toujours à portée de main. Surtout quand il est accroché à une chaîne de tétine.

Donner une tétine à bébé : oui ou non ?

Le réflexe de succion aide non seulement les bébés à manger, mais il les calme également. Lorsqu'il tète - que ce soit sur le sein, le pouce ou la tétine de maman - le bébé libère des hormones qui ont un effet calmant. Ainsi, un aspirateur réconforte les enfants et soulage les parents.

Or, si la sucette devient un compagnon constant, elle favorise le désalignement de la mâchoire et des dents. De plus, de nombreux enfants ont du mal à le rendre plus tard. C'est pour cette raison qu'il est d'autant plus important qu'elle ne devienne pas - et peu importe la tétine - un doudou constant.

Si, en tant que parent, vous avez décidé de donner une tétine à votre bébé, utilisez-la à bon escient. Si l'eau déborde ou si la sonnette retentit pendant que bébé pleure, la tétine peut le réconforter. Même si le petit n'aime pas qu'elle lui en offre un nouveau couche mets-le et emporte-le avec toi lingettes humides propre, la tétine fait office de doudou. C'est un avantage si vous en avez un à côté de l'autre matelas à langer fournir.

La sensation apaisante d'être au sein de maman que procure la tétine Cela aide également de nombreux bébés à s'endormir . Cependant, les parents ne doivent jamais utiliser la tétine en permanence et à tout moment pour les réconforter ! Parfois, c'est une bonne solution.

Sucette ou pouce – quel est le meilleur ?

Si les parents refusent la tétine à leur bébé, de nombreux enfants utilisent simplement leur pouce en remplacement. Mais contrairement au pouce, les bonnes sucettes sont au moins de forme orthodontique . Le pouce, quant à lui, appuie plus fort contre les dents et favorise le désalignement. Et il est encore plus difficile pour les enfants de rompre avec l'habitude d'utiliser une tétine que de se débarrasser d'une tétine : après tout, le pouce est toujours là.

Quand dois-je commencer à utiliser une tétine ?

De nombreuses sages-femmes et médecins recommandent de ne donner une tétine aux bébés qu’une fois l’allaitement calmé. Les plus petits seront alors mieux à même de supporter le changement entre le sein et la tétine de maman. Sucer une tétine pendant une longue période épuise certains nouveau-nés à tel point qu'ils n'ont plus la force de boire. Et en tant que mère, vous apprenez mieux à distinguer si le bébé veut boire ou simplement téter. Dès que votre petit chéri aura un mois, il pourra utiliser une tétine pour téter.

Combien de temps dois-je utiliser la tétine ?

Si les enfants utilisent la tétine trop longtemps, leurs dents en souffrent. Cela peut également avoir un impact négatif sur le développement du langage. Vers l’âge de deux ans, le besoin de manger du petit diminue progressivement – ​​un bon moment pour dire au revoir à la tétine.

Comment nettoyer les sucettes

Si la sucette tombe sur le sol, il suffit de la rincer brièvement sous l'eau courante. S'il est vraiment sale, faites-le bouillir pendant cinq minutes pour le désinfecter. En plus de cela, les parents devraient avoir la tétine Vérifiez régulièrement les dommages potentiels . S'il est fissuré, cassant, rugueux ou collant, il doit être trié et remplacé.

De quelle sucette devrait-il s'agir ?

Les parents ont le choix en matière de tétines. Il est difficile de juger du bien ou du mal, car chaque bébé est différent et a des préférences différentes. C'est pourquoi nos conseils sucettes expliquent les différences. Sur cette base, vous pouvez décider vous-même quelle tétine convient le mieux à votre chéri.

Quelle sucette ? La taille

La sucette est disponible en différentes tailles. Ici, l'âge de l'enfant répond à la question de savoir quelle tétine est utilisée. Sa taille doit être adaptée à la bouche de l'enfant. Vous pouvez vous procurer des tétines pour les nouveau-nés, avec un petit disque tétine supplémentaire, ainsi que pour les enfants plus âgés. Cependant, les sucettes ne sont pas standardisées, il existe donc des différences entre les différents fabricants.

La distinction suivante est une ligne directrice pour la taille de la sucette :

Taille de la sucette

âge de l'enfant

Taille 1

0 – 6 mois

Taille 2

6 – 18 mois

Taille 3

A partir de 18 mois

Quelle sucette ? Formulaire

Toutes les sucettes ne sont pas identiques. Ceci est illustré de manière très impressionnante par la forme, qui présente des différences majeures.

Dans nos conseils tétine, nous divisons la tétine en trois formes :

  • Sucettes symétriques : la tétine classique
    Cette tétine a exactement la même apparence en haut et en bas, elle est donc toujours placée dans la bouche de bébé dans le bon sens. Ceci est particulièrement avantageux si le bébé peut tenir sa propre tétine. La sucette est légèrement courbée dans cette forme. Même l’assiette-sucette de ces tétines a généralement une forme symétrique. Pendant la succion, la partie inférieure de la tétine est tirée vers l'intérieur. Ces aspirateurs sont la version classique.
  • Sucettes anatomiques : la tétine respectueuse de la mâchoire
    Avec les tétines anatomiques, la tétine est légèrement courbée et suit ainsi particulièrement bien le palais de bébé. La forme de l'attache-tétine est également basée sur l'anatomie de la bouche de l'enfant. Un anneau de sécurité permet de retirer rapidement la sucette de la bouche. Ces formes sont considérées comme des sucettes respectueuses de la mâchoire.
  • Sucettes rondes : la tétine naturelle
    Les sucettes rondes ont la forme du téton. C’est pourquoi ils sont considérés comme la forme de drageons la plus naturelle. Même en forme de cerise, la façon dont bébé met la tétine dans sa bouche n'a pas d'importance. Les orthodontistes critiquent cependant la grande taille de cette tétine, qui aurait un effet défavorable sur la position des dents.

Quelle sucette ? Le matériel

Lorsque vous décidez quelle tétine utiliser, vous pouvez choisir entre le silicone et le latex en ce qui concerne le matériau. Les deux matériaux présentent des avantages et des inconvénients. Dans nos conseils sucettes, nous comparons le silicone et le latex.

À latex c'est un matériau naturel. Une telle sucette est en caoutchouc et est reconnaissable à son embout buccal brun-beige . Les sucettes en latex sont agréablement douces. Cependant, la sucette en latex devient vite inesthétique en raison de sa composition matérielle. De plus, il existe un risque d’allergie au latex. Certains bébés ont des réactions allergiques aux protéines contenues dans le latex.

Voici une tétine silicone optimale. Le matériau synthétique convient également bon pour les personnes allergiques . Les sucettes en silicone conservent également leur forme plus longtemps. Cependant, avec le silicone, il existe un risque que le bébé morde la tétine. C'est encore mieux si vous avez un remplacement sous la main.

Assurez-vous également que la tétine est sans BPA. Ce fait est plus important que la question de savoir quelle sucette est la meilleure en termes de taille, de forme et de propriétés matérielles. Après tout, les substances nocives n’ont absolument pas leur place dans la bouche de bébé !

Conclusion : quelle tétine

En fin de compte, votre bébé décide quelle tétine est la meilleure. Il vous le signalera également clairement : s'il n'aime pas la tétine, il la recrachera. Cela vaut la peine d'essayer différents modèles, notamment ceux de différents fabricants.

Quelle que soit la tétine préférée de votre bébé, vous devez la remplacer au moins tous les deux mois.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.