Baby Nabel beim pflegen

Soins du nombril pour bébé : voilà comment ça marche !

Baby Nabel beim pflegen

Pendant la grossesse Le cordon ombilical relie la mère et l'enfant et assure les soins de la petite personne. Après la naissance, le lien est rompu, le nombril devient une plaie ouverte qui nécessite des soins particuliers . De nombreux nouveaux parents ne savent pas comment aborder les soins du nombril et ce qui doit être pris en compte lors de l'enfilage de la couche . Mais n'ayez pas peur du moignon ombilical : nous avons ce qu'il vous faut Les informations les plus importantes compilé et vous explique comment bien prendre soin du nombril de votre bébé.

Le nombril de votre bébé – un lien intime

Le nombril est l'endroit où l'enfant qui grandit dans l'utérus s'attache au placenta de la mère . Pendant la grossesse, le bébé est relié au sang de la mère via le cordon ombilical et reçoit toutes les substances nécessaires à son développement : sang, oxygène et nutriments.

Après la naissance La sage-femme serre le cordon ombilical à deux endroits avec une pince ombilicale puis le coupe entre ces deux points. S’il n’y a aucune raison médicale, cela ne doit pas nécessairement se faire immédiatement. Le cordon ombilical peut également pulser et fournir plus de sang au bébé pendant cette période.

Immédiatement après la naissance : soins du nombril pour les nouveau-nés

La coupe du cordon ombilical a créé une plaie ouverte, qui s'est refermée au bout de quelques jours grâce à des soins ombilicaux soignés chez le nouveau-né. Les soins immédiatement après l'accouchement consistent à : Désinfection du site . Après La sage-femme recouvre généralement la plaie avec une compresse ou un pansement ombilical . Cela signifie qu’aucun germe ne peut pénétrer dans le moignon ombilical.

Quand le cordon ombilical tombe-t-il chez les bébés ?

Après la naissance Il faut quelques jours pour que les résidus du cordon ombilical tombent – environ cinq à dix jours . Cela signifie que les vaisseaux sanguins du nombril se sont fermés et que les restes du cordon ombilical se sont asséchés.

Soins minutieux du nombril pour les nouveau-nés empêche les saignements de se produire . Aussi Inflammation Le soin prévient la zone sensible.

Types de soins du nombril

Après avoir coupé le cordon ombilical et être arrivé à la maison, En tant que parent, vous êtes responsable des soins du nombril de votre bébé , avec le soutien de votre sage-femme bien entendu.

Pour prendre soin du nombril de votre bébé, il existe diverses possibilités – chaque sage-femme gère cela différemment. Un aperçu:

Soin naturel du nombril

Les soins naturels du nombril signifient que le nombril du bébé ne reçoit aucun soin particulier. Beaucoup plus la zone guérit naturellement . Le bébé n’est ni désinfecté, ni traité avec de la poudre, ni recouvert d’une compresse. Cela permet à beaucoup d’air d’atteindre le nombril, ce qui accélère le processus de guérison. Toutes les sécrétions qui apparaissent pendant cette période doivent être soigneusement tamponnées avec un coton-tige ou une serviette en papier.

Soin couvrant du nombril

Dans cette forme de soin du nombril pour les nouveau-nés Le nombril du bébé est à l'intérieur de la couche pendant le processus de guérison . C'est pourquoi ils peuvent Couches Enveloppez légèrement les fesses de votre bébé afin qu'aucune pression ne puisse s'accumuler et causer des blessures. La meilleure façon de prendre soin du nombril de votre bébé est de le bander avec une compresse pour le protéger des germes.

Soins du nombril ouvert

Pendant les soins du nombril ouvert le nombril du bébé est exposé . La couche se ferme sous le moignon ombilical. Ici aussi, il est recommandé de recouvrir le nombril d’une compresse.

Comment prendre soin du nombril de bébé ?

Les soins du nombril pour les nouveau-nés concernent : pour garder le nombril au sec . Il est donc tout à fait suffisant de l'avoir au Soins bébé Regarde de plus près. Si du liquide fuit, il n'y a aucune raison de s'inquiéter : il suffit de le sécher avec un chiffon propre.

Comme il n'y a pas de nerfs dans le nombril , vous n'avez pas à craindre que votre bébé ressente de la douleur pendant l'allaitement.

L'essentiel est sec : Comment prendre soin du nombril de bébé ?

Convient aux soins du nombril une compresse . Il récupère tout liquide qui s'échappe. En même temps, il permet à suffisamment d’air d’atteindre le nombril et la peau qui l’entoure. Cela signifie que les résidus du cordon ombilical peuvent sécher rapidement et tomber au bout de quelques jours.

poudre accélère la guérison. De nombreuses sages-femmes ne jurent que par ce type de soins post-partum. Cela permettra à votre nombril de sécher plus rapidement.

Mais aussi quelques gouttes Lait maternel a un effet bienveillant.

À quelle fréquence prendre soin du nombril de bébé ?

Tant que le nombril du bébé a une apparence et une odeur normales, tout va bien. C'est suffisant si vous regardez-le de plus près à chaque fois qu'il change sa couche . Sois prudent Envelopper Assurez-vous que la couche ne frotte pas sur le moignon.

Pendant longtemps, il a été largement admis qu’il fallait attendre le premier bain après la naissance jusqu’à ce que le reste du cordon ombilical soit tombé. Aujourd’hui, de nombreuses sages-femmes s’éloignent de cette idée. Important après ça Baigner Il s’agit cependant de bien sécher le nombril . Cependant, vous devez éviter les crèmes, huiles ou lotions dans la région du nombril. Ce genre de Soins de la peau de bébé ramollit inutilement les tissus.

Combien de temps durent les soins du nombril ?

Peu de temps après la naissance, jusqu'à ce que le cordon ombilical restant tombe, vous devez accorder un soin particulier au nombril. Au fil du temps, le reste du cordon ombilical devient noir et se dessèche. Puis il tombe tout seul sans aucune action. Cela peut provoquer de légères taches. Les premiers jours, la plaie suinte parfois un peu et une petite sécrétion sort souvent. Mais c'est tout à fait normal . Il est préférable d'en informer votre sage-femme et de tamponner la plaie elle-même avec un coton . Vous pouvez soutenir le processus de guérison en : laisse beaucoup d'air à cet endroit .

Vous devez prendre soin du nombril avec soin et y prêter attention non seulement pour le nouveau-né peu de temps après la naissance, mais aussi pour le nouveau-né. bien dans la petite enfance . Même chez un petit enfant, une inflammation peut facilement survenir. C'est pour ça que ça prend comme ça Soins dentaires pour enfants parents attentifs.

Complications au niveau du nombril – alors vous devriez consulter un médecin

Les symptômes suivants sont des signes d'infection . S'ils surviennent chez votre bébé, vous devez les prendre avec votre bébé. Au médicin :

  • Le nombril commence à sentir désagréable.
  • La peau autour du nombril rougit et/ou gonfle.
  • Votre bébé pleure en allaitant son nombril sans raison apparente.

Hygiène lors des soins du nombril du bébé

Peu de temps après la naissance, le nombril du bébé représente une blessure qui nécessite des soins attentifs. C'est pourquoi vous devez prêter attention au plus haut niveau d'hygiène.

  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher le nombril du bébé.
  • Assurez-vous que ni l'urine ni les selles n'entrent en contact avec le nombril du bébé lors du changement des couches.
  • Impuretés du nombril Il est préférable de nettoyer avec de l'eau et un détergent doux Savon . Ensuite, séchez-le.
  • Le reste du cordon ombilical tombe tout seul . N'aidez pas ! Le risque d’infection augmente à chaque contact.
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.